Projet Ardenne Good Life


Logo du projet Ardenne Good Life

Épanouissement inclusif dans les Ardennes : Un voyage vers le bien-être pour tous avec Ardenne Good Life ! 

Les notions d’inclusion et de bien-être des personnes à besoins spécifiques sont de plus en plus présentes dans le débat sociétal et constituent, depuis les années 70, de véritables indicateurs de l’état de démocratisation de notre société.

En Ardenne transfrontalière, le nombre de personnes dépendantes est en nette croissance, qu’il s’agisse de personnes présentant des pathologies liées au vieillissement, de handicaps, d’assuétudes ou encore de décrochage envers la société. Toutes les projections statistiques à court et moyen termes prévoient malheureusement une accentuation de cette situation tant en Ardennes françaises que dans les zones frontalières wallonnes des provinces de Luxembourg et de Namur (Sources : Insee et Iweps, 2022).

Ces données induisent de facto un enjeu majeur pour le territoire transfrontalier : la mise en place d’une stratégie d’anticipation et d’un devoir prospectif afin de faire en sorte que ces personnes « autrement capables » ne se rapprochent pas de la norme, mais que la norme se rapproche d’elles, en ce compris en termes de tourisme et de loisirs.

La présence sur le territoire d’un riche patrimoine naturel, de nombreuses institutions et associations d’aide aux personnes et de publics à besoins spécifiques est un vecteur d’opportunités pour le développement de notre région transfrontalière. Le projet Ardenne Good Life (AGL) propose d’y contribuer en créant et en testant des activités touristiques et de loisirs inclusives. Elles permettront ensuite de développer l’image de l’Ardenne transfrontalière en tant que destination touristique accueillante pour ces publics cibles, bien au-delà du territoire. En corollaire, la mise en tourisme de la « Destination Ardenne » se veut aussi responsable, en réunissant, au sein du projet AGL, un consortium novateur de professionnels de la santé et du tourisme autour de thématiques de santé publique axées sur la Nature.

Afin de répondre à ces enjeux majeurs du territoire, le projet s’articule autour de deux modules de travail :

– Le premier, « Nature et Bien-être », développe deux objectifs prioritaires : d’une part, crédibiliser et sensibiliser le grand public aux effets de la nature sur la santé, tant au point de vue des nombreux bienfaits physiologiques, psychologiques et cognitifs qu’elle peut apporter, que des pathologies potentielles qu’elle peut également induire (maladie de Lyme, hantaviroses…). D’autre part, les activités déployées dans ce module visent à élargir l’accès à la nature à des publics fragilisés grâce à un réseau d’aménagements spécifiques, tels des ateliers de proprioception et des sentiers de randonnée adaptés à plusieurs types de handicap.

– Le second module, « Nature et Inclusion », a pour objectif de favoriser, en Ardenne transfrontalière, l’inclusion des personnes vulnérables par l’entremise de l’Art, du jardinage et du sport adapté. Les infrastructures et les activités déployées au cœur de la nature par les opérateurs d’AGL contribueront non seulement à assouvir les besoins de cohésion sociale de ces personnes dépendantes de part et d’autre de la frontière, mais permettront également aux professionnels de la santé du territoire d’ouvrir de nouveaux champs thérapeutiques.

Au sein du projet AGL, les opérateurs transfrontaliers proposent de mettre en place ces activités touristiques et de loisirs inclusives afin de répondre, en premier lieu, aux besoins des personnes et institutions de notre territoire. Forts de ces expériences, l’ensemble des opérateurs contribueront, au sein du portefeuille de projets Ardenne Transition Durable (ATD), à développer une image de destination accueillante pour des publics à profils spécifiques. Toutes les activités, les aménagements et les infrastructures mis en œuvre renforceront également, dans la durée, l’image d’une Ardenne transfrontalière créative, inclusive et durable permettant aux personnes en situation de dépendance d’accéder à toute une série d’expériences touristiques, à l’instar des personnes valides ou en bonne santé physique et mentale.

La fiche projet en détail